Um olhar sagrado é um olhar livre, com desejo de tudo saber sem muitos "porques", é um saber selvagem, parte de um pensamento também selvagem como por exemplo os indios Kamaiurá que em primeiro lugar, manifestam apenas a vontade despertada pelos seus sentidos. Como afirma Carmen Junqueira, grande amiga, uma mulher sagrada da antropologia brasileira:
(...)eles possuem uma maneira especial de observar as coisas, olham os detalhes buscando a qualidade das coisas, eles as sentem, as tocam, experimentam o sabor de cada uma delas. Em um exame lento, delicado, exigindo dos sentidos a mais precisa sintonia, permitem-se perder no tempo estabelecendo seus ritmos e seus limites. O tempo parece solidário com a vontade de saber(...)
Como nós reagimos quando descobrimos um desconhecido, ou melhor, o desconhecido? Na verdade, somos capazes de ver uma riqueza de relações, de semelhanças e de oposições escondidas nas aparências médiocres das coisas materiais quotidianas? Vemos o mundo a partir das nossas crenças, e algumas vezes, nossos corpos aprisionam-se nas representações ligadas à este olhar.
Os homens civilizados necessitam de modelos, afinal, desejamos o desejo do outro, desejamos o que é desejável e quando o deixa de ser, nos lançamos à uma nova aventura imitando ou cobiçando os quereres do outro, Um desejo mimético, segundo René Girard, o outro torna-se um rival, o outro torna-se um inimigo.
Talvez cultivando nossa vontade de saber , com olhares livres e sagrados como os indios Kamaiurás. poderemos ser mais felizes com aquilo que somos e temos,
Rosane de Andrade
trecho do livro Fotografia e exotismo, olhares sobre os corpos brasileiros
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Un regard sacré est un regard livré, avec le désir de
tout savoir sans une méthode qui multiplie les « pourquoi », c’est un savoir «
sauvage », partie d’une pensée aussi sauvage, comme chez les Kamaiurá, affirme
l’anthropologue et grande amie Carmen Junqueira, qui, en premier lieu, manifeste une volonté de découvrir, une
volonté liée à l'expérience de tous les sens.
« (…) Ils ont une manière spéciale d’observer les
choses, en faisant attention aux détails, comme s'ils en cherchaient les
qualités, ils sentent, touchent, goûtent la saveur des choses. C’est un examen
lent, délicat, qui exige des sens affinés, et ne laissent pas le temps de se
perdre, ordonnant et se définissant des rythmes et des limites. Le temps semble
solitaire avec la volonté de savoir. (...)
Il est possible, aussi, que l’utilisation profonde des sens stimule la
création mythique, en élargissent les registres de l’imagination, permettant de
voir une richesse de relations, de similarité et d'opposition cachées dans
l'apparence ordinaire des choses matérielles quotidiennes. »
On peut se poser la question
suivante : comment réagissons-nous lorsque nous découvrons un inconnu ou
l’inconnu ? Qu'est-ce que la volonté de savoir selon un
point de vue occidental ?
Selon René
Girard, il y a le désir et la volonté d'un nouvel objet, les hommes ont besoin
de modèles pour désirer, on désire le désir de l'autre, on désire le désirable
lorsque l'ancien n'est plus désirable, on se lance dans l'aventure
obsessionnelle d'un désir toujours imité de l'autre, le désir mimétique.
L'autre devient un rival, l’autre est un ennemi.
Peut-être, si on développe notre volonté de savoir, avec les regards livres et sacrés selon les indiens Kamaiurá, nous pourrons être plus heureux avec ce que nous sommes et ce que nous avons.
Rosane de Andrade
extrait du livre Photographie et exotisme, regards sur les corps brésiliens, p.34
série saison rosane 2015
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