lundi 30 mai 2016

Um olhar de coraço para Mona /Un regard du cœur vers Mona





     Em uma das nossas andanças em Paris, meu amigo Duilio e eu, estivemos no Louvre afinal não ver a Mona no Louvre, é como ir à Roma e não ver o papa. Na corrida contra o tempo e competindo com alguns milhões de chineses, japoneses, americanos e muitos outros que arrancavam o olhos de Mona com seus celulares. Conseguimos "ver" alguma coisa, mas parece que todos esquecem que ela também nos olha e aquelas todas outras obras na sala também. Na verdade,  o  que  realmente olhamos ? Apenas aquilo que foi construido sobre esta obra de Leonardo, chegamos talvez a 50 metros para tirar uma foto, mas pasmem constatamos que ela também tem o seu celular. Mona se defende com as nossas proprias armas. Nos olha de soslaio, e ela tb nos observa...ilusao??
    De cara a frase de Merleau Ponty me vem a cabeça "vemos apenas aquilo que nos olha ", o ver implica um intervalo de tempo e uma distância, isto quer dizer que uma observaçao consciente das coisas, dar uma existência à estas coisas, com o nosso olhar determinamos um conceito sobre algo ou alguém, sem ao menos perceber antes o que é ou quem. Segundo Platao somos aprisionados em nossas cavernas, fascinados à busca da luz externa. Somos capazes de transformar a natureza das coisas e nos colocar como um criador. Mas o homem pode ser este criador do mundo? Como viver com olhares que nao focalizam para a mesma direçao? O artista se perde face o espectador.
    Nao temos mais controle da nossa imagem, com a cultura de massa e a sociedade de consumo, perdemos a identidade, a arte passou a ser reproduzida, podemos ver Monalisa nas reproduçoes, pela internet, nas camisetas, nos bares, nos ares do mundo inteiro. Tudo virou  imagem,  o que captamos, o que possuimos, o que manipulamos e como somos manipulados.
      Bom vamos indo descobrir.... onde começa o fio de uma imagem ou onde termina para a gente nao se perder na ilusoes!

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Dans une de nos pérégrinations à Paris, mon ami Duilio et moi, nous étions au Louvre. Finalement ne pas voir Mona au Louvre, est comme d'aller à Rome et ne pas voir le Pape. Dans la course contre le temps et en concurrence avec quelques millions de Chinois, Japonais, Américains et beaucoup d'autres qui ont attiré les yeux de Mona avec leurs téléphones mobiles. Nous avons été en mesure de «voir» quelque chose, mais il semble que tout le monde oublie qu'elle regarde aussi dans ceux-ci et comme aussi d'autres œuvres dans la salle . En fait, quoi exactement qu'on regarde? Ce qui a été construit sur cette œuvre de Leonardo. Nous avions moins de 50 mètres pour faire une photo avec nos portable étonnamment, Mona , elle avait, elle aussi son téléphone. Mona se défende avec nos propres armes avec son regarde de travers.
    Dans une citation de Merleau Ponty "nous ne voyons ce que nous regardons," la vue implique un intervalle de temps et de distance, cela signifie qu'une observation consciente des choses, donner une vie à ces choses avec le notre regard, c'est déterminer un concept de quelque chose ou quelqu'un, sans même se rendre compte de quoi ou qui. Selon Platon, nous sommes emprisonnés dans nos grottes, fasciné pour la lumière extérieure. Nous sommes en mesure de transformer la nature des choses et nous mettre en tant que créateur. Mais l'homme peut être ce créateur du monde? Comment vivre avec les regards qui ne se concentrent pas dans la même direction? L'artiste se perd face au ses spectateurs.
    Nous avons plus de contrôle de notre image avec la culture de masse et de la société de consommation. Nous avons perdu l'identité, nous pouvons voir Monalisa par des reproductions, internet, 
t-shirts, dans les bars, dans l'air du monde entier. Tout devient une image...que nous capturons, nous possédons, qui nous manipulons et aussi sommes manipulés.
Eh bien, allons y savoir où commence .... le bord d'une image ou où se termine, pour ne pas se perdre dans les illusions!




































































































































































































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